fbpx

Surnommée “La perle du Sahel” ou encore “Miami de l’Afrique”, Sousse est l’une des villes les plus agréables à vivre dans le bassin méditerranéen.

Cette ville magique ensorcelle ses visiteurs. Si vous venez pour y passer vos vacances, vous tomberez certainement amoureux de Sousse.

  • Pourquoi devriez-vous visiter Sousse ?
  • Qu’est-ce qui rend cette ville si attachante ?

Sousse, un mélange d’histoire et de modernité

“Depuis plus de trois-mille ans et tout au long des siècles, la cité de Sousse fut attaquée, souvent démolie, brûlée et réduite en cendres. À chaque fois, tel un phénix, elle s’est relevée et s’est reconstruite plus belle qu’elle ne l’était.

-Entre l’olivier et la mer -”

Sousse, une ville moderne où l’on ne s’ennuie jamais

Une destination idéale pour des vacances au soleil 

Movenpick Sousse
Hôtel Movenpick Sousse

Située sur la côte Est de la Tunisie, Sousse est une ville touristique ouverte sur le monde, une station balnéaire de choix. Belle et paisible, il y fait beau pratiquement durant toute l’année.

Sur des kilomètres de sable fin, le long d’une mer bleu azur, s’élèvent d’innombrables et luxueux hôtels, qui accueillent chaque année plus d’1 million de touristes venant principalement d’Europe et de Russie pour un séjour de rêves.

On y retrouve d’ailleurs plusieurs enseignes hôtelières de renommée internationale comme : Mövenpick Resort And Marine Spa Sousse, Sousse Pearl Marriott Resort & Spa Hotel, Concorde Green Park Palace, TUI Blue Scheherazade, Hotel Iberostar Diar El Andalous…

Les locaux ont l’habitude de côtoyer les touristes, ils sont accueillants et chaleureux avec les étrangers. Si vous visitez la ville pour la première fois, n’hésitez pas à leur demander conseil pour ne pas manquer les bonnes adresses à visiter durant votre séjour.

Une zone touristique animée d’environ 10 km de long

plage de boujaafar sousse
Plage de Boujaafar Sousse

La zone touristique commence à partir du centre ville, là où se trouve la médina et se termine jusqu’au port d’El Kantaoui. Dans cette zone touristique, cafés, restaurants, boutiques d’artisanat, lounges et bars… font la joie des Tunisiens et des estivants. Sousse est une petite ville, vous pourrez d’ailleurs la sillonner en voiture en quelques minutes.

Un centre-ville animé 

sousse centre ville
Centre ville de Sousse – Credit Pic : Hallouli

L’attraction principale du centre-ville est la médina de Sousse, un must visit lors de votre passage à Sousse.

Trois grands Boulevards sont également incontournables.

L’avenue Habib Bourguiba avec ses palmiers tout au long du boulevard, son cinéma, son théâtre municipal, ses commerces et petits coins de restauration comme “Salem jus, “kafteji ferdaws”…. est l’un des boulevards principaux de la ville. En longeant cette avenue, vous allez tomber sur l’avenue Hédi Chaker où l’on trouve la plage mythique de Boujaafar, certainement la plus belle plage de la ville.

En parallèle à cette plage se trouve le Boulevard de la corniche qui n’est malheureusement plus aussi fréquenté qu’avant mis à part le salon de thé et la pâtisserie “Gourmandise” et le restaurant “l’Escargot”, un des plus anciens restaurants qui a su garder une qualité irréprochable.

Des centres commerciaux, des restaurants et des bars un peu partout

Sousse le vicompte
Centre commercial Le Vicomte

En prenant la route vers la zone d’El Kantaoui, vous passerez par le quartier de Khzama Est où vous trouverez les centres commerciaux de “slim centre” et “le Vicomte”, vous trouverez également plusieurs restaurants comme “1821 la gondole”, “Una Storia”, “Farmers… le plus grand parc aquatique en Tunisie “Aquasplash” ainsi que de nombreux salons de thé tout au long du Boulevard du 14 janvier, ce dernier vous mènera directement à EL Kantaoui, une zone qui attire non seulement les touristes, mais aussi les locaux.

sousse port el kantaoui
Port El Kantaoui

Kantaoui à tout pour plaire ! Son port est un des plus beaux ports de plaisance méditerranéens. Un véritable village, en majeure partie piétonnier. Son quai compte plusieurs cafés et restaurants, une centaine d’embarcations accostées dont des yachts luxueux… On y trouve également des maisons pour locations dans un cadre sublime. 

Juste à côté du port, se trouve “Hannibal Park” un grand manège qui fera le bonheur des enfants.

Les fans de golf seront également conquis, à 5min à pied du port se trouve “El Kantaoui Golf Course” un immense terrain de golf écologique de 36 trous qui s’étend sur 132 hectares.

La zone de Kantaoui abrite aussi les restaurants les plus raffinés de la ville, nous vous recommandons “Le QG” pour goûter aux saveurs méditerranéennes en face de la mer. “Le Méditerranée”, le meilleur restaurant du port el kantaoui ainsi que le restaurant “L’artisto” qui réputé pour sa cuisine italienne authentique.

Sousse, une destination parfaite pour faire la fête en Tunisie

Sousse golf brau
GOLF BRAÜ El Kantaoui

Ce n’est pas pour rien que la perle du sahel a été surnommée “Miami de l’Afrique” par une chaîne TV arabe assez connue. Si vous aimez faire la fête, vous aurez l’embarras du choix question bars et lounges.

Juste derrière le casino se trouve une série de bars (Cheers, Canopé, Vintage…), une sorte de petite zone piétonne sous la résidence Monaco. Vous y trouverez également une autre concentration de bars et lounges tout au long de l’avenue Taieb Mhiri (Lotus, Legends, Bonaparte…).

Pour les fêtards qui souhaitent danser jusqu’au matin, sachez que la ville de Sousse est aussi connue pour ses soirées déjantées. Le concept des live band fait fureur, on peut ainsi assister à des show-case pratiquement chaque jour durant toute l’année dans différents endroits comme le Saloon, Golf Brau, Iron bar, Hard Rock Café…

Les Soussiens aiment bien faire la fête, et cela même en hiver où l’on trouve les adresses les plus branchées bondées de monde durant chaque week-end.

Sousse n’est pas qu’une station balnéaire, c’est aussi une destination riche en histoire

La Perle du Sahel a réussi harmonieusement son passage dans la modernité sans renier son passé.

Avec ses plus de 3000 ans d’histoire, l’ancienne Hadrumète a vu passer plusieurs cultures et civilisations qui lui ont légué un immense patrimoine urbanistique et culturel faisant d’elle une cité musée qui recèle de précieux trésors.

La Médina de Sousse, patrimoine mondial de l’UNESCO

sousse medina
Médina de Sousse

La médina qui protège plusieurs secrets au sein de ses 2.5km de remparts a su charmer ses visiteurs avec son côté authentique. Un voyage dans le temps vous attend en parcourant ses ruelles et ses souks aux odeurs de fleurs d’oranger.

Les Musées et sites historiques incontournables à Sousse

Votre visite culturelle doit débuter là où tout a commencé, à la médina de Sousse. Nous vous recommandons de visiter les adresses suivantes :

Nous vous recommandons également de faire une escapade à “Takrouna”, un village d’origine berbère construit sur un rocher culminant à 200 mètres d’altitude qui fait le bonheur des passionnés de l’histoire.

sousse takrouna
Takrouna – Credit Pic : Hallouli

Sans oublier le village authentique de Hergla, réputé pour son calme et son charme typique avec ses maisons blanches aux portes et volets bleus, pour ses plages sauvages et ses paysages à couper le souffle.
Ce village pittoresque est aussi connu pour ses petites échoppes d’articles en alfa, un bon plan pour ceux qui sont à la recherche des objets des accessoires ou des objets de décos fabriqués à la main.

hergla vue mer
Hergla – Credit Pic : Kaouane Hichem

Comme vous l’avez sûrement remarqué, il y a de nombreuses raisons qui nous poussent à aimer Sousse. Que vous soyez à la recherche du soleil et de la plage, d’une vie nocturne pour faire la fête ou d’une destination riche en culture, sachez que La Perle du Sahel saura combler tous vos désirs.

À lire aussi sur Sousse Made :
Les plus belles terrasses pour boire un verre à Sousse
Que voir à Sousse ? Les visites incontournables