fbpx

Sayeb Ellil est un mouvement initié par les personnes qui travaillent la nuit (propriétaires de restaurants, bars et salons de thé, serveurs, agents de sécurité, femmes de ménages, musiciens, taxistes ….)

Ce mouvement est créé sur les réseaux sociaux, on peut citer par exemple le groupe Facebook Sayab Ellil #sayab_ellil

On y trouve des images et des vidéos des manifestations, des échanges entre les travailleurs de nuit ainsi que des appels à élargir le mouvement sur toute la Tunisie.

Des artistes appellent également à trouver une solution pour mettre fin à ce couvre-feu qui a mis des milliers de personnes au chômage et dont plusieurs se sont retrouvés sans foyer vu leur incapacité de payer leur loyer.

Sayeb Ellil appelle à cesser le couvre-feu ou à le maintenir jusqu’à 22h en appliquant strictement le protocole sanitaire élaboré par le ministère de la Santé et de l’ONTT.

Les manifestations sont pour le moment pacifiques mais selon plusieurs manifestants, cela risque de virer au drame si le couvre- feu continue car les gens commencent à avoir faim.

Sousse est une ville touristique, le fait de la privé de sa vie nocturne la réduira au K.O.

La prochaine manifestation aura lieu le 16 Novembre à 18h devant la boite de nuit : Living.

Un lieu de rassemblement qui n’a pas été choisi par hasard puisque le Living reste un des symboles de la ville de la vie nocturne de Sousse.

Il est a rappeler que ce même mouvement se passe également à Tunis, la manifestation du 16/11/2020 s’est mal terminée suite à l’emploi des gaz lacrymogènes par la police pour disperser les manifestants qui ont bloqué la rue.

À lire aussi : Des milliers d’artistes tunisiens au chômage sans aucun revenu, Sousse suffoque