fbpx

Le prix du cannabis s’envole en Tunisie !

Ce prix a doublé depuis la révolution et a encore triplé depuis le confinement général du mois de mars 2020.

Une demande beaucoup plus forte que l’offre

Le prix d’une barrette de 10dt en 2010 équivaut à environ 50DT en 2020 !

Avec l’arrivée du covid-19, il est devenu de plus en plus difficile de faire passer le cannabis d’un pays à un autre. Les mesures de sécurité à la douane se sont renforcées et les fréquences de voyages ont beaucoup diminuées. Certains dealers arrivent encore à faire passer leurs marchandises, mais cela à des prix très élevés, ce qui se répercute sur les consommateurs.

Nous remarquons l’apparition d’une qualité supérieure durant ces dernières années qu’on n’avait pas trop l’habitude de voir avant. (une qualité appelée le plus souvent sel3a b7ar, Chamia ou encore la Tamra). 

Ce type de cannabis est plus pur et moins mélangé avec d’autres substances, c’est d’ailleurs la même qualité qu’on retrouve dans plusieurs pays européens.

En Tunisie, le prix du cannabis est plus élevé qu’en Europe

Selon plusieurs sources de Tunisiens qui résident à l’étranger, le prix du cannabis en Tunisie a tellement augmenté qu’il est devenu plus chère qu’en Europe sachant le SMIG en France est environ 9x plus élevé que le nôtre.

Smig en France : 1219€ = 3900DT/mois
Smig en Tunisie : 125€ = 400DT/mois

Un mois de salaire en Tunisie équivaut à un dîner en couple en France !
Avec ce taux de change, le Tunisien ne peut même plus partir en vacances et ne peut également même plus s’accorder un moment de plaisir et de sérénité en fumant un joint.

Alors, allez-vous abandonner la conso de cannabis ou allez vous continuer à en consommer en payant le prix fort ?

La solution?
Plusieurs mouvements en Tunisie recommandent la dépénalisation du cannabis et sa production et distribution par l’Etat afin de garder le contrôle total sur la consommation et remplir les caisses vides. Légaliser le cannabis pourrait en effet rapporter des millions de dinars à l’Etat, comme le cas de L’Uruguay, le Canada, le Colorado…


N’hésitez pas à partager cet article en laissant votre avis sur la légalisation en Tunisie !
Retrouvez aussi sur Sousse Made :
On va légaliser pour vous, un Groupe Facebook qui prend de l’ampleur en Tunisie
Tout savoir sur le marché noir de la bière