fbpx

La perle du Sahel abrite plusieurs musées qui  se trouvent tous au même endroit “La médina”, cœur historique de la ville. Si vous êtes avide d’histoire et de culture vous devrez donc absolument visiter ces musées incontournables à Sousse.

Musée archéologique de Sousse

Musée archéologique de Sousse

Fondé en 1951, le musée archéologique de Sousse possède la plus grande collection de mosaïques de Tunisie après celle du musée national du Bardo.

En savoir plus : Le musée archéologique de Sousse abrite un trésors inestimable

Adresse sur Google Maps : https://goo.gl/maps/UXwNQJ834DTW57YL7

Musée Dar Essid

Musée Dar Essid

Ce musée retrace la vie quotidienne citadine à Sousse aux xviiie et xixe siècles.

Cette maison traditionnelle a appartenu à une famille d’aristocrates, elle abrite d’ailleurs d’anciens objets personnels de leur vie quotidienne.

Adresse sur Google Maps : https://goo.gl/maps/C6bh6YcpyBi6x5g77

Ribat de Sousse

Ribat de Sousse

Le ribat de Sousse est une forteresse classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Il est considéré comme le ribat le plus ancien de la Tunisie et a servi de modèle pour le ribat de Monastir..

En savoir plus : Que sait-on vraiment à propos du Ribat de Sousse ?

Adresse sur Google Maps : https://goo.gl/maps/4xuXAbdKqZ7mX7Ep9

Musée El Kobba

Musée El Kobba

Classé monument historique depuis 1945, ce bâtiment servait comme Fondouk, puis comme Auberge, ensuite comme un lieu de vente à la criée jusqu’à devenir, de nos jours, l’un des principaux musées de Sousse.

Sa coupole crénelée en zigzag lui procure une architecture unique en son genre en Tunisie.

Le musée propose à présent par le biais de ses différentes pièces, la vie quotidienne des « Sahéliens Tunisiens » d’autrefois à travers des scènes illustrant les mariages traditionnels, la préparation du couscous, la confection des vêtements etc… Il est défini comme étant le musée des arts et traditions populaires de Sousse.

En savoir plus : Musée El Kobba : Un des joyaux de la médina de Sousse à découvrir

Adresse sur Google Maps : https://goo.gl/maps/6oDLefjuqb7WXtGB7

Grande Mosquée de Sousse

Grande Mosquée de Sousse

La principale mosquée  de Sousse fut érigée au début du IXe siècle (850-851). Sa muraille épaisse évoque une architecture militaire afin de servir à la défense de la ville, ce qui lui donne un aspect de forteresse.

Adresse sur Google Maps : https://goo.gl/maps/8sKEqNJfmtGk63N18

Magic Eye 3D

Magic Eye 3D

Le premier musée d’illusion 3D en Tunisie. Il offre un espace décoré de tableaux en 3D d’artistes notables, des films cultes, humoristes célèbres, villes du monde, et endroits insolites. Une manière ludique pour éduquer et amuser vos enfants !
N’oubliez pas de charger vos smartphones ou votre appareil photo avant d’y aller !

Adresse sur Google Maps : https://goo.gl/maps/TqyzzQqNLA3p1ckV6


La création de la ville de Sousse remonte au Xe siècle avant J.CH, par les navigateurs phéniciens qui ont choisi son paisible rivage pour fonder un comptoir commercial promis à une destinée exceptionnelle.
Romains, vandales, byzantins, Fatimides, Hilaliens, Almohades, Normands de Sicile, Espagnols, Turcs et Français se sont succédé sur ses rivages.

Son histoire fascinante reste encore méconnue par la plupart, nous vous invitons ainsi à visiter les musées de Sousse et à vous documenter à partir de nos articles publiés dans la rubrique culture du site.

A lire aussi sur Sousse Made :
Que sait-on à propos des Portes de la Medina de Sousse ?
Le trésor souterrain du Sahel : Catacombes de Sousse
Église catholique de Saint-Félix : un édifice emblématique de Sousse
Les légendes racontées au sujet d’El Hajra El maklouba de Sousse

Commentaires fermés.