fbpx

À l’occasion de la fête de l’amour, nous avons décidé de déclarer notre flamme à la ville de Sousse, cette perle du Sahel qui fut traversée par plusieurs civilisations qui forgèrent son caractère et enrichissent son patrimoine, faisant d’elle une des villes les plus agréables à vivre dans le bassin méditerranéen. 

Chère Sousse,

L’Amour inconditionnel de tous les Soussiens, une ville belle et paisible, bordée par la plage, une ville où il fait beau pratiquement toute l’année. “Sousse”, ton nom ne peut évoquer que de beaux souvenirs !

Nous nous rappelons encore cette foule que tu rassembles de toutes les régions durant chaque été pour fêter Baba Aoussou le long de la corniche. Sousse, une ville d’accueil, ouverte sur le monde !

Toi qui nous as enseigné l’esprit de la convivialité et de l’accueil. Toi qui as fait de nous des habitants serviables et chaleureux avec les étrangers. Ville séductrice, tu as réussi à charmer des milliers de touristes qui ont fait de toi une destination à visiter quotidiennement. Tu dégages quelque chose de magique pour rendre tes visiteurs accros à tes terres.

Tes atouts ont fait de toi une station balnéaire de choix avec des kilomètres de sable fin, des luxueux hôtels accueillants les touristes venant de tous les continents pour un séjour de rêve, et ta concentration de cafés, restaurants, boutiques d’artisanat, pubs, lounges… qui font le bonheur de tout le monde.

Tu es certes une petite ville, mais tu resteras toujours grande aux yeux de toute personne qui a vécu sur tes terres. Tous les Sahéliens pourront l’affirmer ; tu es dotée d’une qualité de vie qu’on ne trouve nulle part ailleurs en Tunisie.

Sommes nous ensorcelés ? Est-ce que tu nous as jeté un sort ?

Nous partageons avec toi ce sentiment bizarre que nous n’arrivons pas à contrôler, tu arrives à retenir tous les habitants de Sousse. Tu commences à nous manquer dès qu’on s’éloigne de toi et au chemin du retour, nous percevons tous ce sentiment de réconfort dès qu’on s’approche de tes frontières.

Comme on dit : Ceux qui sont faits pour être ensemble se retrouveront toujours.

Depuis plus de trois mille ans et tout au long des siècles, tu fus attaquée et démolie, mais à chaque fois, tu as réussi à te relever et à te reconstruire plus belle que tu ne l’étais avant. Cela fait de toi, une citée musée qui recèle de précieux trésors, tu as d’ailleurs réussi à allier tradition et modernité. Il y a donc tellement de choses à voir en toi.

Ta médina qui protège plusieurs secrets au sein de ses 2.5km de remparts a su charmer ses visiteurs avec son côté authentique. Un voyage dans le temps garanti à toute personne parcourant ses ruelles et ses souks aux odeurs des fleurs d’orangers.

Plus loin, le village envoûtant de Hergla, connu pour son artisanat, sa pêche, ses plages sauvages à l’eau limpide. Hergla séduit également par son architecture typique des villes méditerranéennes et la dominance du bleu et du blanc un peu partout.

Non loin de Hergla, se trouve le village berbère de Takrouna, un lieu qui fait le bonheur des passionnés de l’histoire. Perché sur un promontoire rocheux culminant à 200 mètres d’altitude et dominant une plaine environnante, avec vue sur le golfe d’Hammamet, Hergla et Sousse à l’est, le djebel Zaghouan au nord et la plaine de Kairouan au sud, ce village insolite est unique en son genre.

Les endroits à visiter et les choses à faire sont nombreuses, il faudrait donc plus d’une lettre pour les énoncer.

Sousse, tu nous as tellement donné qu’il sera difficile pour nous de te rendre la pareil, alors nous espérons que ces quelques lignes te feront plaisir et te rendront le sourire en cette période si difficile.

PS: I Love You

L’équipe de Sousse Made