fbpx

Au début vous allez trouver cette question assez bizarre ! Votre réponse sera évidente : probablement à côté de soula centre, près de la Place de Sidi Yahya ou encore la zone où se trouve la banque centrale… Mais quand est-il vraiment de la porte de Bab El Bhar ?

Le nom de Bab El Bhar n’a pas été choisi par hasard. Tout comme toutes les portes de la médina, autrefois Bab El Bhar était l’une d’entre elles et faisait donc partie des 2,5 kilomètres de remparts qui ont d’ailleurs bénéficié de travaux de restauration grâce à l’inscription de la médina sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1988.

Mais où est donc passée la porte de Bab El Bhar à Sousse ?

Aucun symbole ni aucune information n’est présente sur les lieux pour nous rappeler l’origine du nom de cette place, située au cœur du centre-ville de Sousse. Très peu d’actions sont entreprises pour préserver l’histoire et mettre en valeur notre patrimoine historique et culturel.

Cette porte qui n’existe plus? donnait directement sur la mer d’où l’origine de son nom “Porte de la mer”. Elle était l’une des portes principales vu qu’elle servait pour le transport de marchandises et essentiellement pour alimenter les marchés. 

Nous partageons avec vous des images de Bab El Bhar ainsi que de la Porte de France qui se trouve juste à côté. Un voyage dans une belle époque…

Pourquoi n’est-il pas possible de rebât les portes détruites ? Cela rendrait les remparts de la médina encore plus impressionnants !

Pourquoi aucun symbole n’est présent aux alentours pour nous rappeler cette porte historique ? Tout comme Bab Saadoun à Tunis à titre d’exemple.

La porte de Bab El Bhar fut détruite durant la 2éme guerre mondiale en 1942

bombardement de la 2ème guerre mondiale à Sousse
Bombardement de la 2ème guerre mondiale à Sousse

La porte de Bab-El-Bhar n’existe plus, elle a été complètement détruite lors des bombardements alliés visant à repousser et à faire reculer les Allemands et les Italiens. Le port et tout ce qui se trouvait aux alentours ont été dévastés.

Il est également important de noter que juste à côté se trouvait “la porte de France” qui a elle aussi été détruite. On l’appelait ainsi, car elle donnait sur le port de Sousse ou était accoster les navires français. Cette porte était donc en quelque sorte le point de départ vers la France.

Porte de france sousse
porte de france sousse

Si vous souhaitez en savoir plus à propos des portes de la médina de Sousse, nous vous invitons à lire l’article : Que sait-on à propos des Portes de la Médina de Sousse ?


A lire également sur Sousse Made :
Que sait-on vraiment à propos du Ribat de Sousse ?

Commentaires fermés.